MENU SOUTIENS

Agrumes- Olives - Vigne
AGRUMES
ACTIONS
NIVEAU DE SOUTIEN DEFINITION ELIGIBILITE

Arrachage des vieilles plantations d’agrumes

70 DA par souche plafonné à 18.000 DA Modalités de paiement : Le soutien est octroyé après constat d’arrachage et nettoyage de la parcelle.

Arrachage des plants sur verger de densité maximum de 260 Plants/ha, selon les conditions optimales édictées dans le cahier des prescriptions techniques établi par l’ITAF


Agriculteur disposant :

- D’un verger improductif âgé de 60 ans et plus

- D’une autorisation délivrée par une commission technique DSA/ITAF.


Régénération des plantations

30% plafonné à 50 DA/Souche et un maximum de 13.000 DA/ha Modalités de paiement : Le soutien est octroyé après plantation et constat d’une reprise effective, au plus tard le mois de Juin de l’année de la plantation.

Taille de régénération de vergers improductifs pour une densité maximum de 260 Plants/ha, selon les conditions optimales édictées dans le cahier des prescriptions techniques établi par l’ITAF..

 Agriculteur disposant d’un verger improductif âgé entre 40 et 60 ans ;  La régénération est effectuée sur autorisation délivrée par une commission technique DSA/ITAF.

Nouvelles plantations

72.000 DA/ha pour la réalisation d’un verger agrumicole permettant l’acquisition de plants et les analyses du sol et de l’eau ------------------------------------------------- Modalités de paiement : Le soutien est octroyé après reprise effective de la plantation.

Création d'un verger agrumicole d'une densité de 330 plants/ha (soit 6 x 5 m), réalisé selon les conditions techniques optimales édictées dans le cahier des prescriptions de l’ITAF


 Zone littorales, sublittorales et oasiennes :

- Agriculteurs disposant : - D’une superficie minimale à planter de 0,5 ha ;

- D’une source d’eau confirmée pour l’irrigation

- Il est fait obligation de procéder aux analyses du sol et de l’eau ;

- Les variétés utilisées sont celles recommandées par l’ITAFV sur la base de la liste des variétés homologuées ; Les plants utilisés doivent être agréés par les services officiels de contrôle et de certification attestés par les documents y afférents (certificat phytosanitaire et bulletin de contrôle).



OLIVES (haut de page)
ACTIONS NIVEAU DE SOUTIEN DEFINITION ELIGIBILITE

Greffage des Oléastres

30 %


Projets à initiative locale approuvé par le CTW et validé par l’administration.

Création de verger en extensif

60 % plafonné à 10.000 DA/ha pour l’acquisition de plants Modalités de paiement : Le paiement du soutien intervient après plantation et constat d’une reprise effective, au plus tard la fin du mois de septembre de l’année

Création d'un verger oléicole d'une densité
de 100 plants/ha (soit 10 x 10 m), réalisé
selon les conditions techniques optimales
édictées dans le cahier des prescriptions
établi par l’ITAF.

Exploitations situées en zones de montagnes (humides et sub-humides) ou en hautes plaines (pluviométrie ≥ 400 mm).

60 % plafonné à 9.000 DA/ha pour l’acquisition de plants Modalités de paiement : Le paiement du soutien intervient après plantation et constat d’une reprise effective, au plus tard la fin du mois de septembre de l’année

Création d'un verger oléicole d'une densité
de 70 plants/ha (soit 12 x 12 m)., réalisé
selon les conditions techniques optimales
édictées dans le cahier des prescriptions

Exploitations disposant d’une superficie à planter de 0,5 ha minimum.


VIGNE (haut de page)
ACTIONS NIVEAU DE SOUTIEN DEFINITION ELIGIBILITE


Plantation de vigne raisin de table

- Palissage classique

- Plants greffés soudés

Plants racinés


60% plafonné à 120.000 DA/ha

60% plafonné à 40.000 DA/ha pour l’acquisition de plants

Création d’un vignoble de table avec un palissage classique avec une densité de plantation de 2.222 plants/ha ou en pergola avec une densité de plantation de 2.300 plants/ha, réalisé selon les conditions techniques édictées dans le cahier des prescriptions techniques établi par l'ITA


Palissage classique - Zone littorale et sublittorale : - Agriculteur disposant :  D'une superficie minimale à planter de 0,5 ha ; - D'une source d'eau confirmée pour l'irrigation.

-Zone de montagne avec une pluviometrie <= mm - Agriculteur disposant d'une superficie minimale de 0,25 ha, utilisant des variétés tardives. Pergola .- Agriculteur disposant :

- D'une superficie minimale à planter de 0,5 ha localisée en zone littorale ou sublittorale ; - D'une source d'eau confirmée pour l'irrigation. - Quelque soit le système de conduite adopté, il est fait obligation de procéder aux analyses de sol pour le choix du porte greffe et la détection de nématodes nécessitant une désinfection obligatoire du sol, le cas échéant ;

- Les variétés à utiliser sont celles recommandées par l'ITAF sur la base de la liste des variétés homologuées ;

- Les plants utilisés doivent être agréés par les services officiels de contrôle et de certification accompagné de documents y afférents (bulletin de conformité, certificat phytosanitaire) ;

- Pour le greffage des plants racinés, la source de prélèvement du greffon doit être contrôlée et attestée par un certificat phytosanitaire.


-Pergola

- Plants greffés soudés

- Plants racinés


60% plafonné à 130.000 DA/ha 30% plafonné à 45.000 DA/ha pour l’acquisition de plants

Modalités de paiement :

Pour les plants greffés soudés : Le paiement du soutien intervient après plantation et constat d'une reprise effective des plants au plus tard la fin du mois de juin de l'année de plantation.

Pour les plants racinés : Le paiement du soutien intervient en deux tranches : - 1ère tranche : 40% après constat de la reprise effective des plants au plus tard le mois de juin de l'année de plantation - - 2ème tranche : 60% après l'opération de greffage et constat de reprise effective de greffage.




Haut