Home Actualités Contact Soutiens Annuaire
ARBORICULTURE
Nomenclature des actions Niveau de soutien Définitions Conditions d'éligibilité

Pommier et/ou Poirier

60 % plafonné à
36.000 DA /ha
Modalités de paiement :
Le paiement du soutien intervient après
plantation et constat d’une reprise
effective, au plus tard la fin du mois de
juin de l’année de plantation

Création d’un verger de pommier et/ou de poirier avec une densité de 400 plants/ha soit 5x5 m, réalisé selon les conditions techniques optimales édictées dans le cahier des prescriptions établi par l’ITAF.

Zones de montagne avec une pluviométrie  Agriculteur disposant d’une superficie minimale à planter de 0,25 ha;  Il est fait obligation de procéder aux analyses du sol pour préciser le choix du porte-greffe ;  Les variétés utilisées sont celles recommandées par l’ITAF sur la base de la liste des variétés homologuées ;  Les plants utilisés doivent être agréés par les services officiels de contrôle et de certification attestés par les documents y afférents (certificat phytosanitaire et bulletin de conformité).

Néflier

60% plafonné à
50.000 DA/ha/Franc
17.000 DA /ha/sur BA 29 pour
l’acquisition de plants
Modalités de paiement :
Le paiement du soutien intervient après
plantation et constat d’une reprise
effective, au plus tard la fin du mois de
septembre de l’année de plantation

Création d’un verger de néflier avec une densité 277 plants/ha (soit 6x6 m), réalisé selon les conditions techniques optimales édictées dans le cahier des prescriptions établi par l’ITAF.

Agriculteur localisé en plaines littorales ou sublittorales, disposant :  D’une superficie minimale à planter de 0,5 ha,;  D’une source d’eau confirmée pour l’irrigation.  Les variétés utilisées sont celles recommandées par l’ITAF sur la base de la liste des variétés homologuées ;  Les plants utilisés doivent être agréés par les services officiels de contrôle et de certification attesté par les documents y afférents (certificat phytosanitaire et bulletin de conformité).

Abricotier

Amandier


60 % plafonné à
9.000 DA/ha
pour l’acquisition de plants
Modalités de paiement :
Le paiement du soutien intervient après
plantation et constat d’une reprise effective,
au plus tard la fin du mois de septembre de
l’année de plantation

Création d’un verger avec une densité 7x7 m (soit 204 plants /ha), réalisé selon les conditions techniques optimales édictées dans le cahier des prescriptions établi par l’ITAF.

 Agriculteur disposant d’une superficie minimale à planter de :  0,25 ha en zone de montagne ou  0,5 ha en zones de hautes plaines ou steppiques ;  Il est fait obligation de procéder aux analyses du sol pour préciser le choix du porte-greffe ;  Les variétés utilisées sont celles recommandées par l’ITAF sur la base de la liste des variétés homologuées ;  Les plants utilisés doivent être agréés par les services officiels de contrôle et de certification, attestés par les documents y afférents (certificat phytosanitaire et bulletin de conformité).

Prunier à sécher

60% plafonné à
22.000 DA/ha
pour l’acquisition de plants
Modalités de paiement :
Le paiement du soutien intervient après
plantation et constat d’une reprise effective, au
plus tard la fin du mois de septembre de l’année de plantation

Création d’un verger pour la production de prunes destinées au séchage, avec une densité de 333 plants /ha (soit 6x5 m), réalisé selon les conditions techniques optimales édictées dans le cahier des prescriptions établi par l’ITAF

Agriculteur, localisé en zones de hautes plaines, disposant :  D’une superficie minimale à planter de 0,5 ha  D’une source d’eau confirmée pour l’irrigation d’appoint.  Il est fait obligation de procéder aux analyses du sol pour préciser le choix du porte-greffe ;  Les variétés utilisées sont celles recommandées par l’ITAF sur la base de la liste des variétés homologuées ;  Les plants utilisés doivent être agréés par les services officiels de contrôle et de certification attestés par les documents y afférents (certificat phytosanitaire et bulletin de conformité).

Cerisier

60% plafonné à
22.000 DA/ha
pour l’acquisition de plants
Modalités de paiement :
Le paiement du soutien intervient
après plantation et constat d’une
reprise effective, au plus tard la fin
du mois de septembre de l’année de
plantation.

Création d’un verger de cerisier avec une densité 178 plants/ha (soit 7x8m), réalisé selon les conditions techniques optimales édictées dans le cahier des prescriptions techniques établi par l’ITAF.

 Agriculteur, localisé en zone de montagne, disposant d’une superficie minimale à planter de 0,25 ha ;  Il est fait obligation de procéder aux analyses du sol pour préciser le choix du porte-greffe ;  Les variétés utilisées sont celles recommandées par l’ITAF sur la base de la liste des variétés homologuées ;  Les plants utilisés doivent être agréés par les services officiels de contrôle et de certification attestés par les documents y afférents (certificat phytosanitaire et bulletin de conformité).

Pistachier

60 % plafonné à 15.000 DA/ha pour l’acquisition de plants Modalités de paiement : Le paiement du soutien intervient après plantation et constat d’une reprise effective, au plus tard la fin du mois de septembre de l’année de plantation.

Création d’un verger de pistachier avec une densité 100 plants /ha (soit 10x10 m), réalisé selon les conditions techniques optimales édictées dans le cahier des prescriptions techniques établi par l’ITAF

Pistachier :  Agriculteur localisé en zones des hautes plaines, steppiques ou présahariennes, disposant d’une superficie minimale d’un (01) ha. Figuier :  Agriculteur disposant d’une surface minimale à planter :  0,25 ha en zone de montagne ou  01 ha en zones des hautes plaines et steppiques  Les variétés utilisées sont celles recommandées par l’ITAF sur la base de la liste des variétés homologuées ;  Les plants utilisés doivent être agréés par les services officiels de contrôle et de certification attestés par les documents y afférents (certificat phytosanitaire et bulletin de conformité).

Figuier

60 % plafonné à 7. 000DA/ha pour l’acquisition de plants Modalités de paiement : Le paiement du soutien intervient après plantation et constat d’une reprise effective, au plus tard la fin du mois de septembre de l’année de plantation.

Création d’un verger pour la production de figues à sécher, avec une densité 156 plants /ha (soit 8x8 m), réalisé selon les conditions techniques optimales édictées dans le cahier des prescriptions techniques établi par l’ITAF.

Filet de protection

50% plafonné à 600.000 DA/ha

Filet destiné à protéger la production telle que définis dans le cahier des prescriptions établi par l’ITAF

Agriculteur disposant d’une exploitation arboricole ou viticole en production d'une superficie minimum de 1 ha.

Haut de page