Les annonces gratuites Publiez votre annonce

 

Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Filtre


Calendrier du mois de novembre 2016

Vue détaillée | Vue réduite

Du 10/04/2017 au 13/04/2017
Salon : DJAZAGRO

LE SALON PROFESSIONNEL DE LA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE

Lieu : PALAIS DES EXPOSITIONS SAFEX . ALGER . ALGÉRIE (plan)
En savoir plus : https://www.djazagro.com/

Le 17/04/2017
Journée d'information : Journée Mondiale des luttes paysannes

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. Ce massacre a eu lieu alors que Via campesina se réunissait au Mexique. En mémoire de cette tuerie, les membres de Via Campesina ont déclaré le 17 avril Journée mondiale des luttes paysannes. Partout dans le monde, les paysans – qui forment plus de la moitié de la population de la terre -sont touchés par le rouleau compresseur de la globalisation des échanges économiques et culturels. Les luttes paysannes concernent autant le droit à la terre que le droit à la transmission des semences. Dans plusieurs régions du monde, les luttes paysannes sont réprimées dans le sang et font des centaines de victimes annuellement. Plusieurs meurent sous les balles, mais autant se suicident, acculés à la faillite et à la misère par les propriétaires fonciers, les multinationales de l'agroalimentaire et des biotechnologies et des gouvernements complices.

Chaque année, le 17 avril est une occasion de sensibiliser la population aux luttes des paysannes

Lieu : internationale
En savoir plus : site web

Du 18/04/2017 au 20/04/2017
Salon : SALON NATIONAL DU RECRUTEMENT, SALON « CARREFOUR DE L’EMPLOI »

ATELIERS DESTINÉ AUX DEMANDEURS D’EMPLOI

Animés par : l’ANSEJ, l’ANGEM, emploipartner.com, des cabinets de recrutement,

THÈMES DES ATELIERS :
  • Simulation d’entretiens d’embauches
  • Speed, coaching
  • Bilan de competence,
  • Comment décrocher un job.

Lieu : Riad el feth Alger
Tél : 023 30 96 06 - Fax : 023 30 96 05
En savoir plus : Site web

Le 22/04/2017
Journée d'information : Journée Mondiale de la Terre

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.

Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Notre planète en danger

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Du 22/04/2017 au 23/04/2017
Salon : Salon de L'Etudiant Khotwa 2017

offrir aux jeunes Algériens un espace d’information et de découverte sur les choix d’études, les formations, et les opportunités qui peuvent s’offrir à eux avec un éclairage pertinent afin de les orienter efficacement dans leurs plans de carrière et leurs futurs projets

Lieu : Centre de conventions Hotel Le Meridien, Oran
Tél : 0 770 12 35 52
En savoir plus : http://salon-etudiantdz.com/

Le 01/05/2017
Fête : Journée mondiale du travail

Certes il n'y a pas à proprement parler de "Journée Mondiale" du travail... mais si celui-ci doit être honoré, c'est bien le 1er mai... traditionnellement appelé "fête du travail" dans de très nombreux pays !

L'histoire du 1er mai

Parmi ceux qui défilent le 1er mai, combien savent qu’ils commémorent la grève sanglante du 3 mai 1886 aux usines McCormick de Chicago (USA), pour l’instauration de la journée de huit heures, et le meeting de protestation qui s’ensuivit le lendemain à Haymarket au cours duquel une bombe tua huit policiers.

Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus,le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 : il s’agissait de fonder en actes le projet d’une société émancipée, libérée du travail contraint. Alternant les hauts et les bas au fil des années, ce symbole sera tout de même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906 et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter : www.monde-diplomatique.fr

Du 08/05/2017 au 13/05/2017
Exposition : FOIRE INTERNATIONALE D'ALGER

Organisé depuis 1964, la foire internationale d’Alger est devenue au fil de ses   éditions un événement économique incontournableLa FIA demeure toujours un lieu de rencontre et de convergence privilégié pour les opérateurs économiques étrangers et algériens, elle offre des opportunités d’affaires  comme nul part ailleurs dans le monde  .

Lieu : Palais Des Expositions Pin Maritimes ALGER
Contact : 213 021.21.05.40 / 021.21.06.30
Tél : +213 (0)21 21 01 23/25/29/35/40 - Fax : +213 (0) 21 21 06 30 /21 21 05 40
En savoir plus : http://www.safex.dz/

Le 11/05/2017
Journée d'information : Journée mondiale des éspèces menacées

D'après une étude de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), ce sont plus de 20 000 espèces de plantes et animaux qui sont en danger de disparition imminente chaque année.

La journée internationale du 5 mai a pour but de sensibiliser le monde scientifique et le grand public à ce constat inquiétant.

Liste rouge

La Liste rouge de l’UICN est l'indicateur par excellence qui permet de suivre l’état (et l'évolution) de la biodiversité dans le monde. Avec cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois sont menacés. Coté végétal, ce n'est guère plus brillant si on souge qu'une espèce de conifères sur trois est menacée de disparition.

Faudra-t-il atteindre le point de non retour pour que l'homme accepte enfin de modifier ses habitudes de vie et de consommation ?

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 13/05/2017
Journée d'information : Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir

A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l'IEEE, la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l'Ingénierie pour l'Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l'anniversaire de l'association, née en 1884.

Promouvoir les métiers scientifiques

Le but de la Journée de l'Ingénierie pour l'Avenir est de sensibiliser l'opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières technique, informatique et scientifique... Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe) que dans les pays émergeants, comme la République Populaire de Chine. Ce manque de femmes et d'hommes formés aux disciplines scientifiques pourrait déboucher sur une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l'avenir de l'humanité comme celui de la santé, celui de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télé-communications.

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 14/05/2017
Journée d'information : Journée mondiale du commerce équitable

Le commerce équitable est longtemps resté réservé aux initiés, tiers-mondalistes et écolos de tous poils... fort heureusement, la prise de conscience des déséquilibres nord / sud a fait du chemin et l'idée même du commerce équitable (qui consiste à rémunérer équitablement les petits producteurs des pays en voie de développement) fait désormais partie de la réflexion des pays développés.

Nous fêtons chaque 2ème samedi de mai la Journée Mondiale du Commerce Equitable et c'est l'occasion de s'interroger sur notre façon de consommer qui privilégie trop souvent l'achat au meilleur prix sans prendre en compte les conditions de production dans les pays producteurs. Le commerce équitable doit permettre un développement économique plus harmonieux en permettant aux producteurs de tirer une juste rémuneration de leur travail, tout en oeuvrant pour le développement durable en favorisant des modes de production respectueux de l'environnement.

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Du 15/05/2017 au 17/05/2017
Salon : 3ème Salon international de la filière fruits et légumes "Siafel 2017"

Cette 3ème édition du genre, qui sera abritée par la maison de l’environnement de la ville de Boumerdès, est organisée par la SARL Licorne Business, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, sous le signe la filière fruits et légumes : stratégie de développement et perspectives de promotion de l’exportation

Lieu : la maison de l’environnement de la ville de Boumerdès,

Du 17/05/2017 au 18/05/2017
Colloque : "L’Algérie face à la sécurité alimentaire : réalités et perspectives".

L’université des sciences économiques, commerciale et science de gestion M’hamed Bougara de Boumerdès, organise le 17 et 18 mais prochain un colloque international sur la sécurité alimentaire intitule "L’Algérie face à la sécurité alimentaire : réalités et perspectives".

Les thématiques qui seront abordées au cours de ces deux jours sont la politique et la stratégie du secteur de l’agriculture en Algérie. Les participants reviendront sur les premiers résultats du plan d'action (2009 – 2019).

Ils feront état également de la biotechnologie et sécurité alimentaire en Algérie. Les TIC et Agriculture, la notion "Smart agriculture". Et enfin les perspectives de l’agriculture en Algérie à l'horizon 2030.

L’objectif de ce colloque international est d’encourager la coopération multi-sectorielle dans le domaine de l'agriculture, adopter une vision globale pour gérer la production agricole Algérienne, et élaborer une feuille de route pour atteindre l’autosuffisance.

Plusieurs ateliers seront organisés au profit des participants notamment les TIC et la gestion globale de production agricole.

Lieu : Université des sciences économiques, commerciale et science de gestion M’hamed Bougara de Boumerdès

Le 17/05/2017
Atelier : atelier sur la production de semences pomme de terre

Chambre de l’agriculture et direction des services agricoles de la wilaya de mostaganem organisent d’atelier sur la production de semences pomme de terre mercredi 17 mai 2017 au niveau du siège de la direction des services agricoles

Lieu : siège de la direction des services agricoles.Mostaganem

Du 18/05/2017 au 22/05/2017
Salon : Salon du produit national

Ensemble pour la production nationale et pour le pouvoir d'achat du citoyen

Lieu : Palais de la culture Mohamed Boudhiaf. Annaba
Contact : Monsieur Zane
Tél : 0559833365

Du 18/05/2017 au 21/05/2017
Salon : Salon consacré aux produits de la recherche

Salon consacré aux produits de la recherche

Du 18/05/2017 au 21/05/2017
Salon : Salon consacré aux produits de la recherche

Salon consacré aux produits de la recherche

Du 21/05/2017 au 22/05/2017
Séminaire : certification des comptes de 2016

Les méthodes et les travaux de régularisation préconisées lors de la levée des réserves ou le refus de certification des comptes de 2016 par le commissaire aux comptes dans le cadre des nouvelles normes d'audit & lecture et analyse des diverses notes et circulaires concernant les nouvelles dispositions fiscales 2017.

Lieu : Hôtel Mercure. Alger
Contact : MAHIDDINE SABIHA Chef de Département Formation - sabiha@tcompetences.com
Rue Mohamed Gharbi, Hussein Dey, Alger
Tél : 021 77 53 53/54 54/55 55/56 56/57 57 - Fax : 021 77 58 58/59 59
En savoir plus : http://www.tcompetences.com

Le 22/05/2017
Campagne d'information : Journée Mondiale de la biodiversité

 

  • La Journée Internationale de la diversité Biologique, organisée chaque année par la Vague Verte, est l'occasion de sensibiliser le grand public et d'apporter des réponses à ses questions sur la biodiversité.

 

Biodiversité : combien d'espèces connaît-on aujourd'hui dans le Monde ?

La biodiversité englobe l'ensemble des espèces animales et végétales vivantes sur terre (et dans les mers). La biosphère abriterait entre 5 et 30 millions d’espèces (estimation).

Environ 1,7 million d’espèces animales sont répertoriées, et chaque année de nouvelles espèces sont répertoriées. Malheureusement, de nombreuses espèces disparaissent également, souvent à cause des actions irresponsables de la société humaine.

De nombreux sites internet sont consacrés à ce sujet et on pourra utilement visiter le site des Nations Unies sur la Convention sur la diversité biologique.

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Du 22/05/2017 au 23/05/2017
Rencontre-débat : Vulgarisation en action

Les Services de Vulgarisation du MADRP organisent, une rencontre ayant pour thème : "Le Renforcement des Liens et de Coordination des Services de Recherche/Développement et Vulgarisation pour la promotion de l’agriculture et de la pisciculture".

Lieu : ITMAS de Setif

Du 22/05/2017 au 23/05/2017
Séminaire : commissions concernées par les marchés (EPE, EPIC et autres)

Organisé par : T-COMPETENCES ex BMGI Center Centre de Formation et de Certification Agréé par l''Etat.

Les modes de réorganisation, de fonctionnement des différentes commissions concernées par les marchés (EPE, EPIC et autres), élaboration de leurs règlements intérieurs & méthodes d'examen, d'évaluation, de contrôle et de validation des offres des soumissionnaires & procédures de réception et de résiliation des marchés.      

Lieu : Hôtel Mercure. Alger
Contact : MAHIDDINE SABIHA Chef de Département Formation - sabiha@tcompetences.com
Rue Mohamed Gharbi, Hussein Dey, Alger
Tél : 021 77 53 53/54 54/55 55/56 56/57 57. - Fax : 021 77 58 58/59 59
En savoir plus : http://www.tcompetences.com

Le 01/06/2017
Journée d'information : Journée mondiale du lait

La Depuis la première Journée mondiale du lait qui a eu lieu en 2001, de nombreux pays à travers le monde ont participé aux célébrations et le nombre augmente chaque année.

Pourquoi organiser une journée mondiale du lait? The Day offre l'opportunité d'attirer l'attention sur le lait et de faire connaître les activités liées au lait et à l'industrie du lait. Le fait que de nombreux pays choisissent de le faire le même jour prête une importance supplémentaire aux célébrations nationales individuelles et montre que le lait est un aliment mondial.

(source FAO)

D'où a-t-il commencé? La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) a été invitée à proposer un jour spécifique sur lequel tous les aspects du lait pourraient être célébrés.

Pourquoi le 1er juin? Cette date a été choisie parce qu'un certain nombre de pays célébraient déjà avant ou après cette date.consacrée au lait fait partie des nombreuses journées initiées par l'ONU, en l'occurrence ici par la FAO. Son but est de favoriser une prise de conscience des bienfaits de cet "or blanc" qu'est le lait. L'objectivité nous oblige tout de même à reconnaître que cette journée est très peu médiatisée, sauf par les organisations professionnelles laitières...

Le 05/06/2017
Journée d'information : Journée Mondiale de l'environnement

Cette journée a été promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.

  • lutte contre la detruction de la couche d'ozone
  • lutte contre la déforestation
  • préservation de la qualité des réserves d'eau
  • lutte contre la désertification et la sécheresse

 


En savoir plus : Un site à visiter :

Le 15/06/2017
Campagne d'information : Journée Mondiale contre la Faim

Les décès d'enfants liés à la sous-nutrition peuvent être enrayés en une seule génération !

La journée mondiale contre la faim (15 juin) est l’occasion de rappeler que si décideurs et citoyens se mobilisaient, il serait possible de mettre fin  à la sous-nutrition, qui tue plus de 8000 enfants par jour

Quand on sait que la population mondiale a plus que doublé depuis la création de la FAO, on imagine aisément l'importance des enjeux et la lutte contre la faim reste encore une préoccupation quotidienne dans de nombreux pays.

Les grandes cultures exportatrices ont joué un rôle important dans l'appauvrissement de territoires entiers en prenant la place des cultures vivrières seules capables de nourrir les populations locales . Une prise de conscience dans les pays touchés par la faim, mais aussi dans les pays industrialisés qui profitent de cet état de fait, peut seule enrayer le phénomène et jeter les bases d'un développement raisonné de l'agriculture à vocation "nourricière".

La FAO estime que plus d'un milliard de personnes étaient encore sous-alimentées en 2009 sur la planète. Un être humain sur 6 !

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 17/06/2017
Campagne d'information : Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Le 17 juin 1992, l’ONU a adopté la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Cette journée a pour but de nous rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.

Selon les critères de l’UNCCD, la désertification est la dégradation des sols dans les zones arides et semi-arides. Quand les sols sont fragilisés, le couvert végétal s'amenuis et le climat impitoyable fait le reste.

Des pistes de solutions ?

En la matière, la pânacée n'existe pas mais des solutions locales peuvent -et doivent- être mises en oeuvre rapidement pour faire bouger les choses. Parmi elles, et pas forcément très coûteuses, nous pouvons relever la régénération des sols et sa fertilisation grâce au compost et sa matière organique. Le reboisement est aussi une solution car les arbres permettent de fixer les sols, renforcer la fertilité et absorber l’eau lors des fortes précipitations. La technique ancestrale de la jachère constitue aussi une alternative intéressante...

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 02/07/2017
Campagne d'information : Journée internationale des coopératives

Message du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, à l’occasion de la Journée internationale des coopératives:

"Le microfinancement, c’est notre affaire! Coopérer pour sortir de la pauvreté": tel est le thème retenu pour la Journée internationale des coopératives, ce qui semble tout à fait approprié en cette Année internationale du microcrédit. Il montre que les coopératives et le microfinancement, lorsqu’ils sont utilisés et administrés de façon appropriée, peuvent aider les plus démunis à améliorer leurs conditions de vie.

La date officielle de cette journée est fixée au 1° samedi de juillet


En savoir plus : Un site à visiter :

Le 11/07/2017
Campagne d'information : Journée Mondiale de la population

En 1989, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a recommandé de faire du 11 juillet la Journée mondiale de la population. Cette journée, issue de la Journée des cinq milliards, célébrée le 11 juillet 1987, a pour objet d’appeler l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement et sur la nécessité de trouver des solutions.(Source : ONU)

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 19/07/2017
Salon : Salon de développement de l'agriculture de montagne et produits de terroir

La Subdivision de l'agriculture de la daïra d'Adekar en collaboration avec les APC et associations d'agriculteurs organisent la première édition du Salon de développement de l'agriculture de montagne et produits de terroir 

Lieu : lycée mixte d'Adekar
En savoir plus : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1856504668001635&set=pcb.1856504771334958&type=3&theater

Le 21/07/2017
Campagne d'information : Journée mondiale de la malbouffe

Junk food world day

C'est son véritable nom, outre-atlantique. On désigne par ces termes toutes les nourritures trop grasses, trop sucrées, trop riches, qui font le quotidien de l'américain moyen.

Lui consacrer une journée mondiale c'est peut-être enfin se rendre compte de ce que ce type d'alimentation peut avoir de néfaste pour la santé... mais de là à changer les habitudes !

Lieu : Internationale

Du 04/09/2017 au 07/09/2017
Salon : Salon national de l'agriculture

Salon national de l'agriculture

Lieu : Salle OMNI SPORTS. SOUK AHRAS

Le 13/09/2017
Séminaire : SEMINAIRE AGRICOLE ALGERO-AMERICAIN

Cet événement important sera une excellente occasion pour les agriculteurs et éleveurs algériens dans l'industrie laitière d’apprendre davantage sur la façon dont ils peuvent améliorer la qualité du lait et la production de lait par vache. Les experts américains feront des présentations dans des domaines tels que l'alimentation du bétail, la conception du modèle américain de fermes laitières, les nouvelles technologies dans l’insémination artificielle, la conception, la construction, et l'exploitation de la ferme de vaches laitières.

Lieu : ALGER- HOTEL EL-AURASSI
Contact : amelfourali05@gmail.com - amelfourali05@gmail.com
Résidence Nour, 7 rue de l'abattoir, Chéraga, Alger
Tél : 06 61 56 39 31

Le 16/09/2017
Campagne d'information : Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone

En 1994, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, Journée internationale de la protection de la couche d'ozone (résolution 49/114 du 19 décembre).

Les États ont été invités à consacrer cette journée spéciale à l'encouragement d’activités concrètes conformes aux objectifs du Protocole de Montréal et de ses amendements. La couche d'ozone, fragile écran de gaz, protège la Terre des rayons dangereux du soleil, préservant ainsi la vie sur notre planète...

Suite à la mise en évidence de l'appauvrissement de la couche d'ozone au début des années 70, deux traités internationaux pour la protection de la couche d’ozone, la Convention de Vienne et le Protocole de Montréal ont été négociés sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement PNUE et signés respectivement en 1985 et 1987. Ces traités ont été ratifiés par la plupart des pays du monde. Ils ont permis d'obtenir comme premiers résultats une réduction de plus de 80% de la production et de la consommation des substances appauvrissant la couche d'ozone.

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 21/09/2017
Campagne d'information : Journée internationale de la bibliodiversité

La Journée internationale de la bibliodiversité a été lancée en 2010 par un groupe d'éditeurs indépendants implantés en Amérique latine.

Elle est en principe célébrée chaque 21 septembre dans des pays du monde entier... et fait référence à la diversité culturelle appliquée au monde du livre.

Le 28/09/2017
Campagne d'information : Journée mondiale contre la rage

Il faut savoir qu'il y a encore actuellement, chaque année, environ 60 000 personnes qui meurent de la rage dans d’extrêmes souffrances, une grande majorité étant des enfants mordus par des chiens contaminés.

Enrayer la transmission

la rage est encore présente dans une centaine de pays, qui relèvent de nombreux cas de rage chez les chiens, directement responsables de la transmission vers l’homme. Or, la vaccination d’au moins 70% des chiens pourrait interrompre le cycle de transmission chez les chiens et vers l’homme...

Vacciner à grande échelle

Il existe des vaccins sûrs et efficaces, considérés comme financièrement abordables pour lutter contre la rage canine. Il est important que tous les pays concernés puissent avoir un accès facile à des vaccins de qualité de façon à conduire les campagnes de vaccination efficaces sur le long terme.

Les pouvoirs publics et les organisations jouent leur rôle, mais il faut aussi mentionner le rôle de certaines fondations privées qui oeuvrent pour la mise au point de nouveaux vaccins.


En savoir plus : Un site à visiter :

Le 01/10/2017
Journée d'information : Journée nationale de la vulgarisation agricole

Journée nationale de la vulgarisation agricole

Lieu : Sur tout le territoire national

Le 01/10/2017
Journée d'information : Journée mondiale du végétarisme

 Le mouvement végétarien regroupe les personnes dont la pratique alimentaire exclut la consommation de chair animale, et ce pour des motivations plutôt diverses.

Pour certains végétariens il s'agira simplement de santé, pour d'autres de religion ou de culture, pour une troisième catégorie enfin (les plus militants semble-t-il), passer au végétarisme signifiera l'adoption d'une critique générale de l'alimentation moderne, de sa traçabilité, des conditions d'élevage et d'abattage des animaux ou encore de l'accès aux denrées alimentaires ou de l'impact environnemental des modes de production.


En savoir plus : Un site à visiter :

Du 02/10/2017 au 04/10/2017
Salon : SIAFEL 2017

Salon international de la filières fruits et légumes

Lieu : Maison de l'environnement Boumerdes

Le 04/10/2017
Journée d'information : Journée Mondiale des animaux

Cette "journée mondiale" fait partie des nombreuses journées dont les Nations Unies sont inspiratrices...

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Du 10/10/2017 au 13/10/2017
Salon : SIMA-SIPSA ALGÉRIE 2017

Salon mondial des fournisseurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’agro-­‐ alimentaire et de l’agroéquipement

Lieu : Palais des Expositions d'Alger Pins Maritimes (plan)
Contact : Dr Amina BENCHOUBANE-BENSEMMANE
Tél : 213 (0) 23 31 22 48
En savoir plus : https://www.sima-sipsa.com/

Du 10/10/2017 au 12/10/2017
Salon : SIPSA-AGRISIME & SIPSA-AGROFOOD 2017

Salon international de l'élevage, du machinisme agricole et de l'Agro-industrie

Lieu : Palais des Expositions d'Alger Pins Maritimes (plan)

Le 10/10/2017
Journée d'information : Journée mondiale de l'oeuf

Journée mondiale de l'oeuf

Le 12/10/2017
Forum : FIMAG

forum interprofessionnel du machinisme et de l équipement agricole:

Lieu : Palais Des Expositions Pin Maritimes ALGER

Le 15/10/2017
Journée d'information : Journée Internationale de la femme rurale

Cette journée, connue au départ (2008) sous le nom de Journée Internationale des Paysannes, est depuis 2012 repertoriée comme étant la journée internationale de la femme rurale.

C'est l'ONU qui en est à l'origine et son secrétaire général, Ban Ki-moon, a délivré un message à l'occasion de son lancement:

"L’autonomisation des femmes revêt une importance cruciale pour éradiquer la faim et la pauvreté. En privant les femmes de leurs droits et de possibilités, ce sont leurs enfants et leurs sociétés que nous privons d’un avenir meilleur. C’est la raison pour laquelle l’Organisation des Nations Unies a récemment lancé un programme d’autonomisation des femmes rurales et de renforcement de la sécurité alimentaire."

Les femmes rurales jouent un rôle essentiel et inconturnable dans les économies rurales des pays en voie de développement. Dans la plupart d'entre eux, elles participent à la production agricole, fournissent la nourriture, l'eau et le combustible pour leur foyer. Elles mènent de front d'autres travaux en dehors de la ferme pour améliorer le niveau de vie de leur famille.

De plus, elles sont en première ligne pour assurer des fonctions vitales comme l'éducation des enfants, la prise en charge des malades et des personnes âgées.

Lieu : International
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 16/10/2017
Campagne d'information : Journée Mondiale de l'alimentation

Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.

 

 

Lieu : International
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 24/10/2017
Journée d'information : Journée Mondiale d'information sur le développement

La journée mondiale d'information sur le développement a été instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 pour appeler l'attention de l'opinion publique mondiale sur les problèmes du développement et la nécessité d'intensifier la coopération internationale pour les résoudre.

Une stratégie internationale du développement

L'assemblée a décidé que la date retenue pour cette journée coïnciderait, en principe, avec la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre, date à laquelle a été adoptée en 1970 la Stratégie internationale du développement pour la deuxième Décennie des Nations Unies pour le développement.

Lieu : International
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 05/12/2017
Journée d'information : Journée mondiale des sols

Les légumineuses présentent de nombreux avantages pour les propriétés des sols : elles fixent l'azote atmosphérique et améliorent la biodiversité, la fertilité et la structure des sols.

C’est pour cette raison que la FAO, l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations unies, dédie cette Journée internationale des sols aux légumineuses.

La campagne sur la Journée mondiale des sols vise à connecter les hommes avec les sols et sensibiliser à leur importance cruciale tout au long de la vie.

Le sol est une ressource essentielle et un élément crucial de l’environnement naturel. La plupart des aliments que nous consommons trouvent leur origine dans le sol. En parallèle, le sol est aussi un espace habitable pour les humains et fournit des écosystèmes essentiels pour la régulation et l’approvisionnement en eau, la régulation du climat, la préservation de la biodiversité, la séquestration du carbone. Mais l’augmentation de la population, de la consommation de nourriture et des utilisations concurrentes mettent nos sols à rude épreuve. Environ un tiers de nos sols à l’échelle mondiale sont dégradés.

Lieu : interrnational
En savoir plus : http://www.un.org/fr/events/soilday/index.shtml

Le 11/12/2017
Journée d'information : Journée internationale de la montagne

Les montagnes couvrent environ 22 pour cent de la surface émergée de la terre et jouent un rôle essentiel dans la transition globale vers une croissance économique durable.

Les Montagnes contribuent non seulement à l’alimentation et au bien-être des quelque 915 millions de personnes qui vivent dans les montagnes à travers le monde, mais elles fournissent également des avantages indirectes aux milliards d’habitants qui vivent plus en aval.

Les montagnes fournissent notamment de l’eau douce, de l’énergie et de la nourriture - des ressources qui devraient se raréfier au cours des prochaines décennies.


En savoir plus : http://www.un.org/fr/events/mountainday/

Du 18/12/2017 au 21/12/2017
Salon : 5eme Salon international de zootechnie

La zootechnie au service de l'investissement agricole

Lieu : Salle omni de Sidi Belabes. Algérie

 

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information de FILAHA

Votre E-Mail

Valid XHTML 1.0 Transitional  Valid CSS!