FILAHA


Calendrier

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Filtre


Calendrier du mois de mars 2018

Vue détaillée | Vue réduite

Du 24/02/2018 au 04/03/2018
Salon : Salon International de l'Agriculture

LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES ACTEURS DU MONDE AGRICOLE

Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles
Contact : https://www.salon-agriculture.com/Espace-exposants/Contactez-notre-equipe
En savoir plus : https://www.salon-agriculture.com/

Du 07/03/2018 au 10/03/2018
Salon : Med Mag Oliva Algérie 2018

2eme Salon international de l'olive, huile d'olive, process et dérivés de l'olivier.

« Pour une amélioration quantitative et qualitative de la production  oléicole », tel est le thème choisi pour cette 2eme édition du Salon International de l’Olive, Huile d’Olive, Process & Dérivées de l’Olivier 

Lieu : Palais Des Expositions Pin Maritimes ALGER
Tél : 0697071777
En savoir plus : http://www.medmagoliva.fr/

Le 17/04/2018
Journée d'information : Journée Mondiale des luttes paysannes

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. Ce massacre a eu lieu alors que Via campesina se réunissait au Mexique. En mémoire de cette tuerie, les membres de Via Campesina ont déclaré le 17 avril Journée mondiale des luttes paysannes. Partout dans le monde, les paysans – qui forment plus de la moitié de la population de la terre -sont touchés par le rouleau compresseur de la globalisation des échanges économiques et culturels. Les luttes paysannes concernent autant le droit à la terre que le droit à la transmission des semences. Dans plusieurs régions du monde, les luttes paysannes sont réprimées dans le sang et font des centaines de victimes annuellement. Plusieurs meurent sous les balles, mais autant se suicident, acculés à la faillite et à la misère par les propriétaires fonciers, les multinationales de l'agroalimentaire et des biotechnologies et des gouvernements complices.

Chaque année, le 17 avril est une occasion de sensibiliser la population aux luttes des paysannes

Lieu : internationale
En savoir plus : site web

Du 17/04/2018 au 20/04/2018
Salon : SALON DE L'AVICULTURE

La grande rencontre des leaders dans le domaine de l'aviculture.

Lieu : salle des expositions EL MAABOUDA. Setif

Le 22/04/2018
Journée d'information : Journée Mondiale de la Terre

Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire le plus important au monde.

Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Notre planète en danger

Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie...Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé d'ici à quarante ans.

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 01/10/2018
Journée d'information : Journée nationale de la vulgarisation agricole

Journée nationale de la vulgarisation agricole

Lieu : Sur tout le territoire national

Le 11/07/2019
Campagne d'information : Journée Mondiale de la population

n 1989, le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a recommandé de faire du 11 juillet la Journée mondiale de la population. Cette journée, issue de la Journée des cinq milliarLa Journée mondiale de la population a été instaurée en 1989 par le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement, suite au grand intérêt suscité par la « Journée des cinq milliards » célébrée le 11 juillet 1987. Son objectif est d'attirer l'attention sur l'urgence et l'importance des questions de population.

Par la résolution 45/216 de décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de maintenir la Journée mondiale de la population afin de renforcer la sensibilisation aux questions de population, notamment leur lien avec l'environnement et le développement. Depuis lors la Journée mondiale de la Population est commémorée annuellement dans de nombreux pays par les bureaux du Fonds des Nations Unies pour la Population ainsi que d'autres organisations et institutions, en partenariat avec les gouvernements et la société civile.

En 2019, l'attention sera portée sur les questions restées en suspens lors de la Conférence internationale pour la population et le développement de 1994. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis cette conférence historique, au cours de laquelle 179 gouvernements ont adopté un Programme d’action révolutionnaire et ont appelé à faire des droits des femmes et de leur santé reproductive un sujet central dans les efforts nationaux et internationaux de développement économique et politique.

En novembre 2019, le FNUAP, conjointement avec les gouvernements du Kenya et du Danemark, organisera une conférence de haut niveau à Nairobi pour accélérer les efforts visant à atteindre ces objectifs. Lors de la Journée mondiale de la population, des défenseurs du monde entier appellent les dirigeants, les décideurs politiques, les organisateurs locaux, les institutions et autres à faire de la santé et des droits en matière de procréation une réalité pour tous.ds, célébrée le 11 juillet 1987, a pour objet d’appeler l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement et sur la nécessité de trouver des solutions.(Source : ONU)

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 21/07/2019
Campagne d'information : Journée mondiale de la malbouffe

Junk food world day

C'est son véritable nom, outre-atlantique. On désigne par ces termes toutes les nourritures trop grasses, trop sucrées, trop riches.

Lui consacrer une journée mondiale c'est peut-être enfin se rendre compte de ce que ce type d'alimentation peut avoir de néfaste pour la santé... mais de là à changer les habitudes !

Lieu : Internationale

Le 03/08/2019
Manifestation : Regroupement des anciens étudiants de l'ITA de Mostaganem.

Regroupement des anciens étudiants de l'ITA de Mostaganem.

Lieu : ITA DE MOSTAGANEM

Le 03/08/2019
Assemblée : Rencontre des anciens étudiants de l'ITA

Rencontre des anciens étudiants de l'ITA

Lieu : Ex ITA de Mostaganem

Le 16/09/2019
Campagne d'information : Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone

En 1994, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, Journée internationale de la protection de la couche d'ozone (résolution 49/114 du 19 décembre).

Les États ont été invités à consacrer cette journée spéciale à l'encouragement d’activités concrètes conformes aux objectifs du Protocole de Montréal et de ses amendements. La couche d'ozone, fragile écran de gaz, protège la Terre des rayons dangereux du soleil, préservant ainsi la vie sur notre planète...

Suite à la mise en évidence de l'appauvrissement de la couche d'ozone au début des années 70, deux traités internationaux pour la protection de la couche d’ozone, la Convention de Vienne et le Protocole de Montréal ont été négociés sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement PNUE et signés respectivement en 1985 et 1987. Ces traités ont été ratifiés par la plupart des pays du monde. Ils ont permis d'obtenir comme premiers résultats une réduction de plus de 80% de la production et de la consommation des substances appauvrissant la couche d'ozone.

Lieu : Internationale
En savoir plus : Un site à visiter :

Le 21/09/2019
Campagne d'information : Journée internationale de la bibliodiversité

La Journée internationale de la bibliodiversité a été lancée en 2010 par un groupe d'éditeurs indépendants implantés en Amérique latine.

Elle est en principe célébrée chaque 21 septembre dans des pays du monde entier... et fait référence à la diversité culturelle appliquée au monde du livre.

Le 28/09/2019
Campagne d'information : Journée mondiale contre la rage

Il faut savoir qu'il y a encore actuellement, chaque année, environ 60 000 personnes qui meurent de la rage dans d’extrêmes souffrances, une grande majorité étant des enfants mordus par des chiens contaminés.

Enrayer la transmission

la rage est encore présente dans une centaine de pays, qui relèvent de nombreux cas de rage chez les chiens, directement responsables de la transmission vers l’homme. Or, la vaccination d’au moins 70% des chiens pourrait interrompre le cycle de transmission chez les chiens et vers l’homme...

Vacciner à grande échelle

Il existe des vaccins sûrs et efficaces, considérés comme financièrement abordables pour lutter contre la rage canine. Il est important que tous les pays concernés puissent avoir un accès facile à des vaccins de qualité de façon à conduire les campagnes de vaccination efficaces sur le long terme.

Les pouvoirs publics et les organisations jouent leur rôle, mais il faut aussi mentionner le rôle de certaines fondations privées qui oeuvrent pour la mise au point de nouveaux vaccins.


En savoir plus : Un site à visiter :

Le 01/10/2019
Manifestation : Journée mondiale du végétarisme

Le mouvement végétarien regroupe les personnes dont la pratique alimentaire exclut la consommation de chair animale, et ce pour des motivations plutôt diverses.


En savoir plus : www.vegetarisme.fr

Le 13/10/2019
Manifestation : Journée mondiale de l'oeuf


En savoir plus : https://www.journee-mondiale.com/357/journee-mondiale-de-l-oeuf.htm

Le 16/10/2019
Manifestation : Journée Mondiale de l'alimentation

 

Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.


En savoir plus : http://www.fao.org/world-food-day/2016/home/fr/

 

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information de FILAHA

Votre E-Mail

Valid XHTML 1.0 Transitional  Valid CSS!