PRODUCTIONS DE PLANTS POUR PLASTICULTURE

 

ENTRETIEN DES PLANTS

 

Eclairement :

     Les jeunes plants ne sont pas spécialement exigeants en lumière. Cependant celle-ci peut devenir un facteur limitant si l'éclairement naturel des serres au cours des mois de Novembre et Décembre n'est pas exploité suffisamment.

     Pour cette raison, il faut absolument respecter les consignes techniques sur la lumière : exposition des serres au Sud, films propres, éviter les ombres portées (brise-vent trop haut).

     Les plants trop serrés, manquant de lumière ont tendance à s'étioler et leurs tiges sont longues et minces.

Pour éviter ce phénomène, les plants devront être écartés dès que les feuilles se touchent (cas des pépinières en pots).

Pour les semis en planches, un éclaircissage est nécessaire au stade de deux (02) feuilles.

 

Fertilisation :

     Au début de la levée (juste après la germination) il est recommandé un arrosage avec un engrais à faible dose, soit 5 grammes d'ammonitrate et 5 grammes de sulfate de potasse pour 10 litres d'eau une fois par semaine.

 

Arrosage :

     Il faut veiller à ce que les racines trouvent un milieu humide sans excès et éviter des apports d'eu froide. En principe, la température de l'eau d'arrosage doit être voisine de celle du substrat.

     Les pots doivent être arrosés périodiquement de façon à empêcher un dessèchement du terreau, car sur un milieu trop sec, on obtient des plants plus petits, à floraison précoce mais à production réduite et qualité médiocre.

Au début de la préparation des plants les besoins en eau sont faibles et deviennent très importants à partir de la 4ème et 5ème feuille.

 

Aération :

     Elle a pour objectif de renouveler l'air de la serre, d'abaisser la température et le degré hygrométrique quand cela est nécessaire. Une surveillance minutieuse de l'aération de la serre est indispensable. Elle doit être pratiquée quotidiennement.

 

     Protection sanitaire :

 

     La lutte anti parasitaire vise les maladies transmises par les semences, les maladies du sol, les maladies et parasites du feuillage. Plusieurs techniques de protection sont possibles.

 

Les traitements du sols :

Pour obtenir des plants sains à partir des semences désinfectées, il est indispensable qu'ils ne soient pas contaminés en pépinière. Les parasites qui se développent sur les jeunes plants peuvent provoquer leur mortalité immédiate.

 

Les source de contamination sont :

  • Le sol : sol de la pépinière, substrat ou mélange terreux. Remède : voir la désinfection du substrat

  • Les support : Pots et éventuellement le film plastique. Remède : Les support peuvent être désinfectés au formol ou à l'eau de javel.

  • L'air ambiant : les excès d'humidité favorisent le développement de certaines maladies cryptogamiques. Remède : Aérer vos serres.

 

Utiliser préventivement les produits suivants :

Traitement en post levée

     Après la levée des jeunes plants en pépinière et jusqu'à leur prélèvement, des traitements fongiques à intervalles de 8 à 10 jours sont à recommander en alternant les produits suivants :

  • Pelt 44 contre oidium; concombre et melon : 6 grammes pour 10 litres d'eau.

  • Eurapène contre mildiou et pourriture du collet : 40 grammes pour 10 litres d'eau.

  • Mancozèbe contre divers champignons : 16 grammes pour 10 litres d'eau.

 

Traitement contre les insectes (pucerons) :

  • Cymbush contre les noctuelles, aleurodes : 25 grammes pour 100 litres d'eau.

  • Phosalone contre pucerons : 17.5 ml pour 10 litres d'eau.

 

 

Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information de FILAHA

Votre E-Mail